lundi 10 mars 2014

Réchauffement climatique?

L'hiver s'éternise et on en vient à se demander: y a-t-il vraiment un réchauffement climatique par ici???

J'ai pris les données de température mesurées par Environnement Canada dans les 2 stations météorologiques les plus proches de Gatineau, à partir de 1960 jusqu'à nos jours. 

J'ai mis les températures annuelles moyennes dans un graphique. Je suis loin d'être climatologue, mais ça me semble clair qu'il y a bel et bien un réchauffement:



Températures annuelles moyennes à la station météo de Chelsea (45,52; -75,78), tout juste au nord de Gatineau. Source: Environnement Canada (www.ec.gc.ca/dccha-ahccd)  

















Températures annuelles moyennes à la station météo d'Ottawa (45,38; -75,7), tout juste au sud de Gatineau. Source: Environnement Canada (www.ec.gc.ca/dccha-ahccd)  




Le réchauffement semble de l'ordre de 1,7°C entre 1961 et 2012 (0,33°C par décennie) pour la station d'Ottawa et de 1,4°C (0,27°C par décennie) pour la station de Chelsea.  

Ce réchauffement semble plus rapide que celui rapporté pour notre écorégion pendant la même période, soit 0,16°C par décennie (Berteaux et al. 2014). Il semblerait donc que non seulement Gatineau se réchauffe, mais qu'elle se réchauffe vite!

J'ai lu une étude intéressante qui attribuait le réchauffement accéléré dans la ville d'Ottawa à l'urbanisation et à l'effet d'îlot de chaleur urbain. Les auteurs estiment qu'un accroissement de population de 250 000-500 000 habitants se traduit par une augmentation de température d'environ 1°C (Prokoph et Patterson, 2004).

Bon ben, ramassez vos cabane de pêche! La débâcle ne tardera peut-être pas...


Le 9 mars 2014, sur la rivière des Outaouais. 

-----------

Sources citées:


Berteaux D., Casajus N., de Blois S. 2014. Changements climatiques et biodiversité du Québec : vers un nouveau patrimoine naturel. Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada. 202 pages.

Prokoph, A et R.T. Patterson, 2004. Application of Wavelet and Regression Analysis in Assessing Temporal and Geographic Climate Variability: Eastern Ontario, Canada as a Case Study. Atmosphere-Ocean 42: 201-212.

Les données climatiques canadiennes sont disponible sur le site web d'Environnement Canada (www.ec.gc.ca/dccha-ahccd).
-------------

Mon prochain billet portera sur les conséquences du réchauffement sur les libellules. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire