dimanche 30 novembre 2014

Knox Landing (suite)

Le 25 septembre dernier, j'ai été à Knox Landing (Bristol Mines, QC) (voir ce billet pour plus de détails).

J'avais ramené un pot d'exuvies provenant de cet étang:



Les exuvies étaient sous une souche, à l'abri des intempéries.



J'étais excitée à l'idée d'avoir ramassé, en quelques minutes, un échantillonnage de tout ce qui avait pu émerger hors de l'étang depuis le printemps.


Je n'avais pas eu le temps sur le coup de faire l'identification; cette semaine j'ai eu le temps:

  1. Anax précoce (Anax junius): 2
  2. Aeschne porte-crosses (Aeshna eremita): 4
  3. Cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffii): 7
  4. Cordulie écorcée (Dorocordulia libera): 10
  5. Épithèque épineuse (Epitheca spinigera): 23
  6. Julienne (Ladona julia): 1
  7. Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta): 2
  8. Leucorrhine frigide (Leucorrhinia frigida?): 1
  9. Sympetrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum): 1
  10. Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum): 4

Ce sont toutes des espèces communes dans notre aire géographique et plausibles pour ce genre de milieu. La géologie (dolomite) et la flore de ce lieu sont uniques et dépaysantes, mais l'odonatofaune me semble "normale".

Les 9-10 espèces ne couvrent sans doute pas tout le spectre des Odonates de cet étang. Il est probable que certaines espèces n'utilisent pas les souches renversées comme support d'émergence. Il est aussi probable que les espèces dont les exuvies sont plus fragiles aient été déplacées ou détruites par les intempéries. Et après tout, cette souche ne couvrait qu'environ 2 m de berge...

C'est tout de même une cueillette rapide qui s'est avérée riche en information. Ma paresse naturelle m'amène à penser: pourquoi ne pas installer quelques supports d'émergence artificiels dans des endroits stratégiques que je sais que je ne pourrai pas visiter régulièrement? Une idée à mûrir pendant l'hiver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire