mardi 16 septembre 2014

L'étang argenté en septembre

Aujourd'hui, j'ai visité mon étang vernal préféré au nord de la Forêt Boucher (Gatineau, secteur Aylmer).

L'étang est presque sec. Le sol est encore imbibé d'eau. Il reste quelques mares peu profondes, entre les scirpes et en pourtour, sous les érables argentés.  C'est donc un étang vernal dont le cycle est  long. Il ne sèche peut-être pas tous les étés.







Dans l'eau:


Gastéropodes inconnus (j'ai ramassé un pot de coquilles vides pour m'amuser cet hiver).

L'invertébré le plus gros repêché aujourd'hui (larve de corydale?). Tout le reste était beaucoup plus petit: corises et notonectes adultes, larves de Lestes sp et multitude de mini-larves non identifiées, ressemblant à des éphémères.


Une jeune salamandre



Dans l'air:


Aeschne des pénombres (Aeshna umbrosa)

Leste tardif (Lestes congener)- merci Réjean pour la correction!

Leste à forceps (Lestes forcipatus)?
Leste dryade (Lestes dryas)?


Sympétrum intime (Sympetrum internum)

Il y avait aussi des Sympétrums éclaireurs, mais davantage dans les mares le long sentier menant à l'étang. Ils me semblent préférer les mares en milieu plus ouvert et ensoleillé, alors que les Sympétrums intimes me semblent aimer les mares temporaires en bordure de forêt (mi-ombre, mi-lumière).



Par terre:


Bébé Grenouille des bois

Bébé Rainette versicolore











2 commentaires:

  1. De bien belles observations Caroline. Pour le premier Leste, je crois bien que tu as vu juste pour le forcipatus car dans "The Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park, il y a deux illustrations comparant le disjonctus et le forcipatus et ce dernier présente un stigma plus court que le disjonctus. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Suzanne, bon truc! J'ai toujours de la misère à différencier disjunctus et forcipatus mâle, surtout que le petit toryeu s'est échappé de mon filet avant que je puisse l'examiner à la loupe. Je n'ai vu qu'un seul disjunctus cet été, on dirait que c'était pas leur année chanceuse. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer