mardi 9 septembre 2014

8 septembre dans un marécage

Je continue les visites régulières dans les milieux humides près de chez moi, et ma liste d'espèces d'Odonates ne cesse de diminuer…

Le 8 septembre, dans un marécage presqu'asséché du quartier de Deschênes (Gatineau):

Agrion civil (Enallagma civile)- 1 mâle
Aeschne constrictor (Aeshna constricta)-20+ en reproduction ici
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)- multitude en ponte
Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum)-discrets

et c'était tout.

L'Aeschne constrictor (Aeshna constricta), seigneur des lieux
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum), en multitude (on voit ici, avec beaucoup de bonne volonté: un couple en tandem, le mâle à l'avant, la femelle à l'arrière en train de projeter ses oeufs au dessus de la mousse).

Ce marécage, que je visite depuis 3 ans, est en transformation:


Certaines espèces arrivent, d'autre partent.

Le Grand pic rigole (y'a de quoi, avec tous les chicots du coin, merci au castor et à l'agrile du frêne). Les salamandres et les Aeschnes constrictor resteront-elles, quand le milieu s'ouvrira davantage?


C'est exaltant de découvrir de nouveaux lieux, mais visiter et re-visiter le même petit coin pendant une longue période est aussi très intéressant.

---

Une observation en terminant: l'huile de l'herbe à puce PEUT traverser le tissu des pantalons, j'en ai eu la preuve cette semaine et c'est pas beau à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire