mercredi 23 juillet 2014

En kayak dans la baie McLaurin

22 juillet, en kayak dans la baie McLaurin, la plus urbaine des grandes baies de la rivière des Outaouais. Accès par la rampe de mise à l'eau du parc des pêcheurs (carte Google ici). J'ai longé la rive nord de la baie uniquement.




 4 libellulidées sont visibles en grand nombre:


Mélancolique (Libellula luctuosa)

Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis). Ils aiment se poser sur ma pagaie.


Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)

Périthème délicate (Perithemis tenera). Le mâle papillonne au dessus de l'eau. J'ai l'impression qu'il indique un site de ponte à la femelle.

Périthème délicate (Perithemis tenera). Pendant que la femelle pond, le mâle volète au dessus.

2 autres très belles Libellulidées étaient visibles, mais en moins grand nombre. J'ai vu 5-10 individus de chaque:

Voluptueuse (Libellula incesta)

Célithème géante (Celithemis eponina). J'ai trouvé celui ci noyé à bonne distance du rivage.

Au niveau des demoiselles, une espèce écrase en nombre toutes les autres, et de loin:

Agrion minuscule (Enallagma geminatum)

-----
J'ai examiné la végétation des berges très attentivement, à la recherche d'exuvies:





Un seul type d'exuvie était abondant sur les quenouilles et les joncs. J'en ai ramassé une trentaine. Est-ce que ce serait la Célithème géante? (Celithemis eponina?)

Je compare l'exuvie de Célithème indienne (Celithemis elisa), à gauche, et celle trouvée à la baie McLaurin, à droite. Je pense que ce pourrait être la Célithème géante (Celithemis eponina); à confirmer.

----

Des absences surprenantes:

Où sont les Gracieuses (Libellula pulchella)? Se pourrait-il que l'arrivée en grand nombre de 3 nouvelles Libellulidées (Pachydiplax, Périthème délicate et Célithème géante), observées pour la première fois dans la région en 2012, entraîne un déplacement ou un déclin local de cette espèce? À suivre.

Où sont les Anax précoces (Anax junius)? J'ai lu, dans les réseaux sociaux, plusieurs commentaires d'observateurs d'un peu partout dans le nord-est des États-Unis qui s'interrogent des faibles effectifs d'Anax cette année. C'est aussi ma perception. Je n'ai pas non plus trouvé d'exuvie jusquà présent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire