jeudi 17 juillet 2014

Émergence maison: ERRATUM

Je reprends ce billet car j'y avais commis une erreur d'identification. En fait, j'étais dans le champ complètement. J'aurais dû garder cette aeschne, au moins le temps qu'elle développe ses couleurs définitives, ce qui aurait grandement facilité l'identification. Quant aux exuvies, je réalise qu'on doit traiter leur identification avec prudence; il est tellement facile de tomber dans un piège au détour de la clé d'identification. Je garde toutes mes exuvies en vue de les vérifier en fin de saison, et de faire valider l'identification de mes nouvelles espèces par quelqu'un de plus expert que moi. En attendant, chers lecteurs, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler! 

Je remercie Benoit Ménard, expert en larves d'Odonates et en émergences maison, qui m'a remis dans le droit chemin. 

---

Le 8 juillet dernier, au ruisseau des Fées, j'ai pêché 2 larves d'Aeschne. L'identification sur le terrain me semblait hasardeuse. Je les ai donc ramenées à la maison pour les y faire émerger.

La dernière fois que j'avais tenté l'expérience, ma larve s'était faite manger pendant la nuit. Raton laveur? mouffette? J'ai gardé mes plats d'émergence à l'intérieur cette fois-ci.



Ce matin, on a trouvé ceci sur le cadre de fenêtre:

Aeshne, femelle ténérale

Mon système de cage d'émergence avec pinces à linge n'est pas tout-à-fait au point! 

J'ai sorti la dame délicatement avant qu'elle ne prenne trop d'assurance en vol. Elle a frissonné quelques secondes, puis elle a disparu vers la cime des arbres. Bonne chance!

Aeshne, femelle ténérale

Aeshne, femelle ténérale
 -----

L'exuvie ressemble à s'y méprendre à une autre trouvée la veille dans un marais voisin.

J'avais cru qu'il s'agissait de l'Aeschne domino; Benoit me dit que c'est plutôt l'Aeschne des pénombres (Aeshna umbrosa). C'est probablement l'aeschne la plus commune de Gatineau!


À gauche: Exuvie trouvée dans un étang d'Aylmer le 14 juillet 2014. À droite: exuvie de mon expérience d'émergence  maison du 15 juillet 2014 (larve pêchée le 8 juillet 2014 dans un ruisseau d'Aylmer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire