mercredi 30 avril 2014

À surveiller: le retour des Anax

Appel à mes amis ornithologues:

Vous qui passez de longues et patientes heures à surveiller les routes migratoires aux jumelles,

vous qui surveillez les conditions météo, à l'affut des vents du sud,

vous qui ne craignez pas le temps exécrable ("fallout"!),

vous risquez d'apercevoir sous peu les premiers Anax précoces de la saison (Commom Green Darner, Anax junius).

Ce serait gentil de me faire signe (...tandis que je bois ma tasse de thé bien au chaud à la maison).

-------
Quelques photos que j'ai prises au courant de l'année passée. Les signes qui ne trompent pas: une grande libellule avec le thorax uniformément vert. La couleur de l'abdomen est variable selon le sexe, le degré de maturité et la température. Les premières qu'on verra arriver devraient ressembler à la première photo:

Individu mature (4 juin 2013).

Ponte: la femelle insère ses oeufs dans une tige submergée pendant que le mâle la maintient à l'aide de ses cerques (27 juillet 2013)

Individu ténéral (immature) (17 septembre 2013)
----------

L'Anax précoce est une libellule migratrice. À ma connaissance, le point le plus au nord où elle a été vue cette année serait dans l'état de New-York à la mi-avril, alors que des vents du sud soufflaient avec force (Sue Gregoire, Kestrel Haven Avian Migration Observatory- observation rapportée au Migratory Dragonflies Partnership).

--------
Pour plus d'information:

Il faut absolument visiter le web du Migratory Dragonflies Partnership.

Revue sur la situation de l'Anax précoce au Québec: Savard, M., 2014. L’anax précoce au Québec : une libellule migratrice. Le Naturaliste canadien, 138(1): 20-31.

2 commentaires:

  1. J'ai observé l'Anax junius au cap Tourmente, dans la région de Québec, aujourd'hui. Voir http://libellulesquebec.blogspot.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'ai vu ton observation sur le site Migratory Dragonfly Parntership et je me demandais qui tu étais! Merci pour le lien vers ton blogue. Super intéressant de voir ce qui vole dans le coin de québec.

      Supprimer