jeudi 26 mai 2016

spicatus vs borealis

Suite à mon excursion du 23 mai, je sentais une petite confusion entre 2 gomphes dont les exuvies se ressemblent beaucoup: le gomphe pointu (Gomphus spicatus) et le gomphe boréal (Gomphus borealis). Le gomphe boréal est une espèce que je n'avais jamais rencontrée.

Je suis donc retournée au parc de la Gatineau pour la 4ème fois cette semaine, à l'étang de castor situé près du stationnement P8. Équipée cette fois d'un filet aérien. Je suis maintenant convaincue que les 2 espèces sont présentes sur le site.

G. borealis femelle:



G. spicatus femelle:











Les exuvies côte-à-côte. G. spicatus est plus gros et les épines latérales du segment abdominal 9 (S9) sont proportionnellement plus longues. La différence a l'air évidente sur la photo, mais ce n'est pas si évident que ça lorsqu'on manque de spécimens de référence.
G. spicatus et G. borealis
On trouve les exuvies très près de la ligne d'eau et souvent flottant dans l'eau. J'ai trouvé la plus grande quantitié d'exuvies de G. spicatus parmi les débris végétaux, près de la berge d'un grand étang de castor. Sur la photo, on voit aussi une exuvie d'Arigomphus cornutus, qui est sorti quelques jours plus tard dans le même milieu:


J'ai trouvé la plupart de mes exuvies de G. borealis dans la décharge de l'étang principal, un ruisseau à cours lent entrecoupé de quelques barrages; y'a du castor par ici mes amis. Sur la photo on voit 2 exuvies de G. borealis, l'une accrochée sur le barrage de castor, l'autre flottante.


Voilà, j'ai démêlé mes gomphes printaniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire