dimanche 10 janvier 2016

Neurocordulia yamaskanensis

La larve de cordulie de Provancher (Neurocordulia yamaskanensis) vit dans les rapides, bien agrippée sous les pierres. Son adulte vole au crépuscule.

Le moyen le plus facile de détecter la présence de cette espèce est par la recherche d'exuvies. On les trouve vers la fin du mois de juin, accrochées sur les pierres, les troncs d'arbres ou les structure de ponts, à proximité des rapides.

Je les reconnais à leurs pattes rayées brunes et oranges; ce n'est pas le critère employé dans les clés d'identification, mais ça me semble un bon "field mark".



Le critère anatomique qui permet de reconnaître le genre Neurocordulia: le labium profondément crénelé

Mais attention: nous avons 2 espèces de Neurocordulia au Québec. La seule espèce que nous avons trouvée en Outaouais est, jusqu'à présent, la N. yamaskanensis. L'autre espèce, N. michaeli, serait très semblable, mais plus petite et d'un profil un peu différent. Je n'ai pas de spécimen pour comparer. Profil de N. yamaskanensis:



Parenthèse sur le dessin naturaliste:

Lorsque j'étais enfant, j'ai fréquenté un camp de jeunes naturalistes au domaine St-Bernard, près du Mont Tremblant. On nous encourageait à dessiner avec un oeil dans l'oculaire du bino, l'autre oeil sur le papier- en même temps. Je n'y suis jamais parvenue.

Le dessin scientifique n'est plus guère à la mode, merci aux caméras numériques et à leurs formidables possibilités. Toutefois, j'aime encore dessiner les spécimens et divers artefacts que j'ai ramassés pendant l'été. Juste pour le plaisir, et aussi parce que c'est un excellent exercice d'observation. Rien de tel que de dessiner un bébitte pendant une dizaine d'heures pour se la "mettre dans l'oeil" une fois pour toutes!

1 commentaire:

  1. Ce qu'on a dessiné, on le comprend beaucoup mieux que ce qu'on a photographié. Un dessin montre ce qu'il faut savoir, une photo est souvent difficile à interpréter. Sans mes notes de terrain, souvent, je n'arriverais même pas à identifier ce que j'ai photographié.

    Vos exuvies de cordulie de Provancher sont très élégantes, en tout cas !

    RépondreSupprimer