mardi 18 août 2015

Espèces d'introduction récente: suivi

Trois belles libellulidées ont été rapportées pour la première fois à Gatineau en 2012: la pachydiplax (Pachydiplax longipennis), la périthème délicate (Perithemis tenera) et la célithème géante (Celithemis eponina). On les a revues en 2013 et en 2014.

Sont-elles encore chez nous en 2015?

Voici le résultat de mes observations des derniers jours: 
  • Baie Simard (rivière des Outaouais, secteur Deschênes)- La pachydiplax y était abondante en 2012 et de moins en moins abondante en 2013 et 2014. Les 2 autres avaient été vues de manière sporadique en 2012, 2013 et 2014. Cette année, rien. 
  • Ruisseau de la Brasserie- grandes populations de pachydiplax et de périthème délicate observées l'an dernier. Elles sont encore là cette année. 
  • Baie McLaurin-les 3 espèces ont été observées l'an dernier. Cette année, j'ai revu la pachydiplax et la périthème, mais pas la célithème géante.
En résumé, la présence de 2 des 3 espèces a été confirmée pour certains sites connus, mais pas tous. On cherche encore la célithème géante; il se peut qu'elle ne soit pas parvenue à s'établir durablement à Gatineau. Il se peut aussi que j'aie été malchanceuse dans mes observation; si vous la voyez quelque part, svp faites-moi signe!

Pachydiplax longipennis (ruisseau de la Brasserie, 12 juillet 2013)


Perithemis tenera (ruisseau de la Brasserie, 12 juillet 2013)


Celithemis eponina (ruisseau de la Brasserie, 23 juillet 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire