mardi 24 juin 2014

Au lac Leamy

Dans le temps des draveurs, un chenal a été creusé entre le lac Leamy et la rivière Gatineau. C'était commode pour trier et préparer le bois avant de le flotter jusqu'à la rivière des Outaouais.


Sur l'empiètement rocheux, on trouvait hier:

Gomphe fraternel (Gomphus fraternus)

D'innombrables argies en émergence (très probablement Argia moesta)

Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) en émergence. Cette année encore, il sort au même endroit et en même temps que les argies. Ça ne doit pas être un hasard.


Aujourd'hui, on ne voit plus de "raftsmens" au lac Leamy. Le lac demeure toutefois très modifié par les activités récréatives de toutes sortes. C'est aussi un site pour de grands rassemblements sportifs. Je n'ai pas vu une grande diversité d'odonates ici.  J'ai vu surtout 2 espèces le long des berges ouest :


Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura)

Agrion arc-en-ciel (Enallgma antennatum). Un petit bijou que je n'ai pas vu dans beaucoup d'endroits à Gatineau. Il y a ici une grande population.


La décharge du lac Leamy est, elle aussi, profondément altérée par les activités humaines. Plusieurs autoroutes et boulevards l'enjambent.


Il y avait ici une émergence massive de Lestes élancés (Lestes rectangularis). C'est aussi un paradis pour les Libellulidées de toutes sortes.

La mélancolique (Libellula luctuosa). Celle-ci a raté son émergence.

La julienne (Ladona julia). Ce petit pépère est venu passer un moment sur mon filet.

L'aspect de la décharge du lac Leamy s'améliore à mesure qu'on s'approche de la rivière des Outaouais. Je n'y suis pas encore allée cette année, mais mes acolytes Raymond Hutchinson et Benoit Ménard me signalent y avoir vu des exuvies de Gomphes fourchus (Arigomphus furcifer) en fin de semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire