mercredi 5 juin 2013

En vol dans Forêt Boucher

Je me suis promenée aux 4 coins de la Forêt Boucher les 2, 3 et 4 juin, seule et en compagnie de Nathalie Bussières. Le temps était ensoleillé, mais frais: 8-10°C le matin, maximum 20°C l'après-midi, avec un bon vent. Il y avait un bon nombre de libellules en vol dans les clairières, à la lisière des arbres. C'était peut-être de jeunes adultes qui prenaient un peu d'expérience avant de retourner vers les milieux humides pour se reproduire. Il y avait sans doute aussi des adultes pleinement matures qui venaient chasser ici à l'abri du vent. J'ai identifié (par ordre d'abondance en commençant par le plus abondant): 

La lydienne (Plathemis lydia), plus de 50 adultes immatures, mâles et femelles; la quadrimaculée (Libellula quadrimaculata), plus de 20 adultes; la Cordulie écorcée (Dorocordulia libera), plus de 20 adultes en majorité des femelles; l'Anax précoce (Anax junius), plus de 10 mâles matures; la Macromie brune (Didymops transversa), plus de 5 adultes, l'Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura), plus de 2 adultes mâles et femelles, La Leucorrhine frigide (Leucorrhinia frigida), 1 femelle et 1 mâle; l'Épithèque canine (Epitheca canis), 1 mâle; la Leucorrhine maculée (Leucorrhinia intacta), 1 femelle immature; le Gomphe exilé (Gomphus exilis), 1 femelle; la julienne (Ladona julia), 1 femelle immature; l'Agrion résolu (Coenagrion resolutum) 1 mâle; l'Aeschne pygmée (Gomphaeshna furcillata), 1 femelle.

La quadrimaculée (Libellula quadrimaculata)

Macromie brune (Didymops transversa)

Cordulie écorcée (Dorocordulia libera)

Anax précoce (Anax junius). Ce mâle est un migrateur qui nous est arrivé du sud en même temps que les oiseaux. D'habitude, l'Anax vole rapidement et ne se pose pas souvent. Ce jour-là, vers 17h, les anax volaient avec moins d'assurance que de coutume et se posaient souvent et longtemps au niveau du sol. De plus, la couleur de l'abdomen de celui-là semble virer au violet. Tous ces indices semblent indiquer que les anax ont froid.
Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta), femelle immature.



Leucorrhine frigide (Leucorrhinia frigida), femelle
Aeschne pygmée (Gomphaeschna furcillata) femelle. Cette libellule est très rarement vue par ici.  Elle figure sur la liste des 30 insectes qui sont susceptible d'être désignés menacés au Québec. Elle est associée aux forêts inondées; Nathalie et moi l'avons trouvée dans une petite clairière à proximité d'une grande forêt inondée (photo suivante).
S'agit-il de l'habitat de l'Aeschne pygmée que nous avons trouvée dans la clairière à proximité? Impossible d'en être certains puisque nous n'avons pas vu de larve, ni d'exuvie, ni aucune libellule en vol ici.  Seulement des milliards de maringouins.

Ce blitz d'observations dans la Forêt Boucher a été très fructueux. À suivre...


Nathalie en train d'étudier les leucorrhines




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire