samedi 20 avril 2013

Un étang intriguant

Cette semaine, j'ai visité un étang intriguant au coin du chemin d'Aylmer et de la rue Victor-Beaudry. Je pense qu'il s'agit d'un étang de rétention ayant été creusé assez récemment, peut-être il y a moins de 10 ans? On dirait un grand étang en voie de naturalisation.  La végétation y est peu abondante, à peine une frange de quenouilles. Le fond est vaseux.


L'étang artificiel tel qu'on peut le voir depuis le chemin d'Aylmer.

 Ce côté est plus ouvert et donne sur un golf.

Ce côté est plus boisé. La décharge est à gauche de la photo.


J'ai donné quelques coups de filets dans l'étang, par ci par là dans différents micro-habitats: sur le fond, dans la vase, sous les pierres et les grosses branches, dans les quenouilles, dans l'eau courante à la décharge de l'étang. J'ai trouvé seulement 1 larve immature de Libellula quadrimaculata (la quadrimaculée, 4-spotted skimmer), ainsi que 1 méné. La larve de libellule était sur le fond, parmi des débris végétaux.

La larve de Libellula quadrimaculata par William John Lucas (1858-1932) [domaine publique], via Wikimedia Commons

Par William John Lucas (1858-1932) (c) [domaine publique], via Wikimedia Commons

Raymond m'a dit que nos étangs étaient bourrés de ces larves de Libellula quadrimaculata. C'est un espèce de distribution circumboréale. Une généraliste. Une pionnière de milieux humides fraîchement créés. On risque d'en rencontrer plus d'une à Gatineau! Je n'ai pas encore de photos, mais ça ne devrait pas trop tarder, puisque la quadrimaculée est l'une de nos libellules les plus précoces. On devrait commencer à en voir émerger en mai. Je me promets d'autres visites à cet étang intriguant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire